colostomie 

Qu'est-ce qu'une colostomie ?

La colostomie se définit comme l'abouchement d'une partie du côlon à la peau. Elle peut être latérale et le plus souvent temporaire.

Une colostomie peut être également terminale et, dans ce cas, l'extrémité distale du côlon est suturée au ras de la surface cutanée. La colostomie peut être définitive ou provisoire.

Elle peut être provisoire en cas de protection d'une anastomose colorectale basse ou à la suite d'une résection sigmoïdienne.

Différentes stomies : 

Les colostomies peuvent être situées à différents niveaux du côlon.

La colostomie droite est le plus souvent située dans l'hypochondre droit, les selles sont plutôt liquides à pâteuses avec un débit entre 500 et 850 ml par 24 heures.

Les colostomies transverses peuvent être situées, soit dans l'hypochondre droit, soit dans l'hypochondre gauche, le débit est variable à environ 1000 ml par 24 heures avec des selles plus ou moins liquides ou pâteuses.

Enfin, la colostomie gauche est située en fosse iliaque gauche au tiers proximal d'une ligne virtuelle entre l'ombilic et la hanche gauche au travers du muscle. Les selles sont normales à semi-solides avec un débit variable.

Un matériel adapté se positionne sur l’abdomen composé d’un support et d’une poche soit combinés ensemble (système 1 pièce) soit séparés (système 2 pièces mécaniques ou adhésif).