Stomie & irrigation colique

L'irrigation colique par gravité

L’irrigation colique peut être un substitut au port de la poche de stomie. Elle consiste à injecter régulièrement dans le côlon environ trois quart de litre d’eau tempérée pour éliminer toutes les selles. Ce lavement se pratique tous les 2 ou 3 jours par la stomie afin de vider entièrement le côlon de son contenu.
 

 

Le but de l'irrigation colique est de permettre une régularisation du transit intestinal tout en contrôlant l’évacuation du colon : vous retrouvez en somme un  contrôle sur les selles et donc une certaine continence. Ce principe va donc permettre de suspendre l’émission de selles pendant 2 à 3 jours et permettre le passage des selles à des moments prévisibles ; il peut vous dispenser du port d’une poche de recueil ou tout du moins vous pourrez porter une capsule, une mini poche ou un bouchon obturateur de la stomie entre 2 irrigations.  

Web

Qui peut pratiquer l’irrigation colique ?

Elle concerne les porteurs d’une colostomie terminale gauche ou sigmoïdienne. En effet, les irrigations ont plus de succès chez les personnes qui ont des selles semi-formées ou formées et qui sont excrétées à des intervalles réguliers.

La clé du succès est la régularité. Si vous voyagez beaucoup, si vous vous apercevez que votre routine et vos horaires sont souvent imprévisibles, alors l’irrigation n’est peut-être pas la meilleure façon de gérer votre colostomie. Consultez votre médecin prescripteur pour trouver avec lui le rythme adéquate à une irrigation.

Les personnes qui ont une colostomie transverse, une iléostomie ou une stomie urinaire ne peuvent pas recourir aux irrigations pour gérer leur stomie. Si vous n’êtes pas sûr du genre de stomie que vous avez, consultez votre chirurgien ou votre infirmière stomathérapeute.

Existe-t-il des contre-indications ?

Oui il existe des contre-indications. Par exemple, si vous avez subi ou allez subir une chimiothérapie ou une radiothérapie (au niveau de la partie inférieure de l’abdomen ou du bassin), l’irrigation pourrait ne pas être une option pour vous. La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent modifier de façon temporaire ou permanente la fréquence et la régularité de l’élimination des selles, rendant l’irrigation problématique voire impossible.

Si vous avez une hernie parastomiale, les irrigations ne sont généralement pas recommandées pour ne régulariser qu' une partie de l’intestin. En présence d’une hernie, les irrigations peuvent donner lieu à des occlusions intestinales ou d’autres complications.

En cas de prolapsus de la stomie (elle devient anormalement longue), les irrigations ne sont pas toujours une option durable. Le passage irrégulier et la consistance des selles (par exemple, diarrhée) rendent également les irrigations problématiques et elles ne sont donc généralement pas recommandées.

Avant de prendre votre décision, là encore, parlez-en à votre chirurgien, votre médecin ou votre stomathérapeute.

A partir de quand peut-on pratiquer l’irrigation colique ?

La pratique de l’irrigation peut débuter très rapidement après l’intervention chirurgicale. Pour une colostomie plus ancienne, cette pratique peut également se faire à tout moment en suivant les conseils d’une stomathérapeute ou d’une infirmière. 

Pleasant looking calm woman meditates indoor, holds hands in mudra gesture, has charming smile, closed eyes, wears orange clothes, models over purple background. Hand gesture. Meditation concept

Comment se pratique une irrigation colique ?

Votre stomathérapeute vous guidera pour apprendre et maîtriser la technique.

Un régime avec de l’exercice régulier et des habitudes alimentaires régulières (essayez de manger aux mêmes heures chaque jour) aidera à régulariser l’intestin. 

Le processus consiste à injecter de l’eau tiède (35 à 38°C) par la stomie et à permettre au côlon de se vider. Cela prend de 45 à 60 minutes. Il faudra des semaines à votre intestin, qui a ses habitudes, pour s’habituer aux irrigations. Il vous faudra donc de la motivation et surtout ne pas baisser les bras pour arriver à votre objectif.

Au cours de cette période d’adaptation, il est recommandé que vous continuiez à porter votre appareillage habituel pour stomie, car il se pourrait que vous perdiez de petites quantités de selles durant le jour ou la nuit malgré l’irrigation. Au fil du temps, l’émission de selles deviendra prévisible et vous pourrez porter des mini poches ou des obturateurs de stomie.

Il existe un matériel spécifique pour pratiquer les irrigations. Ces dispositifs existent individuellement ou peuvent être inclus dans une trousse (kit ou set). Ces trousses comprennent un réservoir d’irrigation de grand volume pour contenir l’eau à passer, un régulateur de débit (pour régler le débit de l’écoulement), des manchons pour l’évacuation des selles dans les toilettes et un cône.

Ces dispositifs médicaux sont pris en charge en ville selon les conditions de remboursement inscrites au titre I de la Liste des Produits et Prestations Remboursables prévue à l’article L 165-1 du Code de la Sécurité Sociale. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site www.ameli.fr

Mode d’emploi :

Une fiche technique est à vote disposition pour téléchargement en bas de page.

  1. Retirer la poche ou le bouchon obturateur en place.
  2. Nettoyer à l’eau et au savon neutre le pourtour de la stomie. Sécher doucement par tamponnement sans frotter.
  3.  Remplir le réservoir d’eau tiède (entre 35 et 38°C) et, grâce à son crochet, accrocher le réservoir afin que sa base arrive au niveau de votre épaule afin de permettre l’écoulement de l’eau dans la stomie par gravité.
  4.  Poser le manchon autour de la stomie. S’installer le plus confortablement à proximité des toilettes et placer l’extrémité libre du manchon dans la cuvette des W.C.
  5.  Si il n’est pas pré-connecté, connecter le régulateur de débit sur le réservoir.
  6. Introduire le cône dans le manchon par l’ouverture de la partie supérieure et le maintenir doucement sur la stomie sans l’enfoncer. Le cône est relié à l’autre extrémité du régulateur de débit.
  7. Ouvrir progressivement le régulateur pour laisser pénétrer l’eau dans l’intestin. D‘abord 150 à 200 mL pour ramollir les selles, puis attendre que le réservoir se vide lentement dans la stomie.
  8. Quand l’eau a pénétré la stomie, retirer le cône. La majeure partie des selles s‘écoule en quelques minutes par le manchon en place.
  9. Rincer la partie inférieure du manchon en tirant la chasse d’eau, puis rincer l’intérieur du manchon ainsi que le cône en laissant couler dans le manchon l’eau restant dans le réservoir.
  10. Replier le bas du manchon sur sa partie supérieure, faire 4 à 5 tours puis le fixer à l’aide du clamp intégré.
  11. En attendant que l’évacuation se termine (environ 30 minutes) vous pouvez vaquer à vos occupations, par exemple vous pouvez effectuer votre toilette.
  12. Une fois l’évacuation des selles terminée, retirer doucement le manchon et le jeter.
  13. Nettoyer les bords de votre stomie à l’eau et au savon neutre et bien sécher sans frotter.
  14. Vous pouvez alors poser une mini poche ou un tampon obturateur ; ces dispositifs permettront l’absorption de vos gaz grâce aux filtres intégrés.

Vous êtes maintenant tranquille pour 2 à 3 jours.

Quels peuvent être les problèmes éventuels d’une irrigation colique ?

Des douleurs abdominales peuvent survenir. Elles peuvent être dues :

  • à l’utilisation d’une eau trop froide
  • ou d’une pression trop importante

Un autre problème peut être l’eau qui ne pénètre pas dans votre stomie. Plusieurs raisons sont possibles :

  • soit un cône mal orienté
  • soit une pression d’eau insuffisante
  • soit des matières trop dures ; dans ce cas vous pouvez effectuer un léger massage abdominal
  • soit des spasmes coliques : vous pouvez fermer le régulateur, respirer calmement et profondément, masser doucement l’abdomen, vérifier que l’eau ne soit pas trop froide et vérifier que le réservoir se situe bien à hauteur de vos épaules. Quand la situation est rétablie vous pourrez ouvrir lentement le régulateur de débit et reprendre le cours de votre irrigation.

En général, calme et respiration régulière favorisent le bon déroulement de l’irrigation et facilitent l’entrée de l’eau. Toutefois si l’eau ne pénètre pas, n’hésitez pas à consulter votre stomathérapeute ou votre médecin. 

Portrait of a smiling bearded man