Piscine et mer avec une stomie ? 

Pourrais-je aller à la pisicine ou à la mer avec ma stomie?

Aller à la piscine ou à la mer peut être un vrai casse-tête !  Milles questions peuvent traverser votre esprit « Est ce que ma poche va tenir ? », « Que vont penser les personnes autour de moi ? », « Le support ne va-t-il pas se décoller ? »….

No stress ! Il existe des poches spéciales baignades qui vous permettrons de vous baigner tranquillement que vous soyez à la mer, à la piscine ou bien dans un lac pour les plus fougueux. En général, ces poches sont plus petites, ce qui réduit ses mouvements et donc limite les risques de fuites.

Afin de vous sentir plus rassuré, vous pouvez enfiler un maillot de bain adapté qui recouvre votre poche.

Pour vous mesdames vous pouvez porter un maillot de bain une pièce, pour être tendance jusqu’au bout ! Et vous messieurs de nombreux maillots de bain adaptés existent.

Vous pouvez aussi faire le choix de laisser votre stomie apparente ! Aujourd’hui il existe de nombreux couvres-poches tous plus originaux les uns que les autres qui seront la cerise sur le gâteau de votre tenue. 

Quelques petits conseils avant votre virée nautique :

  • Pensez à recouvrir le filtre de votre stomie à l’aide d’un autocollant (généralement fourni dans vos boîtes de poches) avant d’aller à l’eau pour éviter qu’il s’humidifie et pour préserver son efficacité.
  • Vider ou changer vos poches avant de faire un petit plongeon.
  • Pensez à sécher le voile non tissé de la poche en sortant de l’eau ou de changer de poche.

Attention de ne pas brûler votre stomie si vous utilisez un sèche-cheveux pour sécher votre poche.