Sport et stomie

 

 

La personne porteuse d’une stomie (colo, iléo ou urostomie) doit, après son intervention chirurgicale, reprendre le cours de sa vie la plus normale possible. 

A side view of senior pensioner couple hiking by lake in nature.

Aussi, la pratique d’un sport reste possible et est même recommandée pour renforcer la paroi abdominale, pour rester en forme, pour avoir un moral d’acier,  et pour toutes les raisons que vous retrouverez dans la page "Pourquoi faut-il faire du sport ?" en suivant le lien en bas de page,  à condition bien sûr de respecter certaines précautions. Seuls les sports violents ou de contact qui risquent de traumatiser la stomie sont déconseillés (judo, karaté, boxe, ...). Il est également recommandé d’éviter de porter des charges trop lourdes.

Alors quel sport ?

Votre professionnel de santé (chirurgien, stomathérapeute, médecin traitant) connait votre dossier médical et pourra vous conseiller sur le sport que vous pourrez pratiquer.

Senior couple staying hydrated after running jogging

Attention : dans le cas d’une iléostomie ou d’une urostomie, il faudra surtout être attentif à la réhydratation. La transpiration, importante pendant les efforts, nécessite d’être compensée par la prise de boissons. C’est capital pour le bon fonctionnement de votre organisme. Alors buvez avant, pendant et après l'effort une boisson fraîche mais surtout pas glacée (dérangements intestinaux)

Si vous n’avez pas fait d’exercices avant votre intervention chirurgicale, il n’est jamais trop tard pour commencer ! Choisir sa tenue, ses nouvelles baskets …. c’est le début de la motivation …

Liens utiles :

http://www.provence-stomie-contact.com/sport-loisirs/

https://lescrohniques.wordpress.com/2018/09/30/faire-du-sport-avec-une-stomie/

https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-colon/Stomie/Questions-de-vie-quotidienne