La grippe arrive … Référence Santé présent pour vous !

La grippe arrive ... la vaccination c'est important !

En cette période de pandémie, il est encore plus important de se faire vacciner contre la grippe.

La campagne de vaccination contre la grippe a été lancée ce mardi 13 octobre 2020.

Cette année est de plus « spéciale » pour cette nouvelle campagne de vaccination car elle s’inscrit dans un contexte de crise sanitaire, ce qui lui confère une importance supplémentaire pour les personnes dites fragiles ou « à risque ».

Pourquoi se faire vacciner ?

Nous ne sommes pas tous égaux face aux virus, et les risques sont accentués pour les personnes âgées (de + de 65 ans) et/ou porteuses d’une maladie chronique (cf encadré ci-dessous), les personnes obèses, les femmes enceintes. S’ajoute également l’entourage des nourrissons.

La vaccination contre la grippe réduit le risque de complications graves. Elle réduit aussi le risque de transmission à l’entourage, aux personnes qui vous sont proches.

En cette période, l’application des gestes barrières préconisée dans le cadre du COVID-19 (lavage régulier des mains, limitation des contacts pour les malades, port de masque ...) renforcera également cette protection mais ne remplacera pas la vaccination : les deux sont indispensables !

Lien utile : https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/les-maladies-de-l-hiver/grippe-saisonniere

Qu’est-ce qu’une maladie Chronique ?

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), on parle de « maladie chronique » dans le cas d’une affection de longue durée qui évolue avec le temps … En France, on considère que 15 millions de personnes (environ 20% de la population) seraient atteintes d’une maladie chronique. Plus ou moins grave et invalidante selon les cas, il peut s’agir de diabète, de cardiopathies, de cancer, d’AVC, d’hypertension artérielle, de polyarthrite, de sclérose en plaques, de la maladie de Crohn, d’Alzheimer ou de Parkinson, etc…                                                      Source : https://www.passeportsante.net/fr