N° d'appui pour les personnes en situation de handicap

Un numéro d'appel gratuit a été créé pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants afin de leur permettre de trouver des solutions, au plus près de chez eux, et les aider ainsi à répondre à leurs besoins spécifiques pour lesquels ils n'ont pas trouvé de solution.
children handicap positive image


Le 0 800 360 360 est un numéro vert qui vous permet d’entrer directement en relation avec des acteurs impliqués dans l’accompagnement des personnes handicapées près de chez vous, qui se coordonnent pour vous apporter des solutions adaptées à votre urgence ou votre problématique.

Ces équipes se déploient sur tout le territoire pour proposer un service de proximité, proche de votre domicile, pour une plus grande efficacité, et trouver des solutions plus adaptées à vos besoins ou  accéder à vos soins plus facilement.

Ces équipes peuvent être : la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH), les établissements et services médico-sociaux, l’hôpital, les médecins spécialisés, les professionnels de santé de ville, les associations de personnes, l’école, les entreprises, la mairie, les services publics, les citoyens

Le 0 800 360 360 est un numéro vert, c’est donc un numéro gratuit.
Il est mis en place par le secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées. Lancé lors de la première vague de confinement, le 0 800 360 360 est toujours d’actualité et vous aide au quotidien. 

Quand faire appel au 0 800 360 360 ?

  • vous êtes en situation de handicap, vous n’avez plus de solution d’accompagnement ou de soins en raison de la crise sanitaire ;
  • vous êtes un aidant, vous avez besoin de soutien, et vous ne trouvez pas de relais ;
  • vous avez besoin d’appui pour reprendre vos activités habituelles ;
  • aucun de vos relais habituels ne peut répondre à vos difficultés ;
  • ...

ce n° d'appel gratuit est pour vous.

Vous souhaitez plus d'informations :
https://handicap.gouv.fr/le-0-800-360-360-un-numero-dappui-pour-les-personnes-handicapees-et-les-proches-aidants