Complications avec ma stomie, que faire ?

Peau irritée

Ma peau est irritée

La partie adhésive de la poche est également un protecteur cutané. Son rôle est de maintenir la poche, mais aussi de protéger la peau. Un changement quotidien ne constitue alors plus un risque d’irritation. Si votre peau est particulièrement sensible, privilégiez un équipement 2 pièces et une poche vidable, pour espacer au maximum le changement de l'appareillage. Les lésions sont souvent dues aux fuites ou à des soins mal adaptés :

  • Utilisation de produits irritants ou desséchants (Dakin, éther)
  • Appareillage inadapté ou mal ajusté
  • Hygiène défectueuse (soins trop espacés ou trop rapprochés)
  • Rasage des poils ou utilisation d’une crème dépilatoire
  • Diamètre de découpe trop grand autour de la stomie : les effluents qui stagnent sur la peau peuvent être la cause de macérations. Si vous avez des selles liquides irritantes, il est avisé de combler l'espace de peau découvert avec un anneau ou de la pâte protectrice
  • Les irritations peuvent également avoir d’autres causes

Ma stomie saigne

Ma stomie saigne

La muqueuse qui forme la stomie est insensible, mais des saignements peuvent survenir, notamment en cas de soin trop agressif (frottements lors du séchage par exemple). Ces saignements sont bénins mais peuvent entraver le bon déroulement de la toilette. Dans ce cas, posez un gant ou une compresse imbibée d'eau froide sur la stomie jusqu'à ce que le saignement cesse, puis poursuivez le soin. Si le saignement provient de l'intérieur de la stomie, consultez votre médecin traitant ou votre chirurgien.

Apparence anormale

colostomy pouch attached to patient - image

Ma stomie a une apparence anormale

L’apparence de la stomie va évoluer dans les semaines qui suivent l'opération.

La taille de ma stomie diminue

Directement après l'opération, la stomie est œdématiée. Au cours du temps, sa taille va diminuer et devrait devenir définitive après environ 2 mois. Cette évolution est normale, il faut simplement penser à adapter la découpe du support ou du protecteur cutané, pour éviter que les effluents soient en contact avec la peau et qu'ils causent des irritations.

Ma stomie est de moins en moins visible

Si la taille de la stomie diminue fortement et que la peau commence à la recouvrir, il y a un risque de sténose.

Ma stomie rentre dans l'abdomen

Une stomie qui rentre trop est dite invaginée. Cette situation est fréquente et peut causer fuites et irritations. Il convient d'ajuster votre équipement, par exemple en utilisant un support convexe.

Ma stomie sort davantage de l'abdomen

Une stomie qui sort excessivement de l'abdomen est une complication qui peut aller jusqu'au prolapsus. Il peut être nécessaire d'intervenir pour corriger ce défaut et refixer l'intestin.

Soucis digestifs

Que faire en cas de soucis digestifs ?

Diarrhée

  • Buvez beaucoup pour compenser : au moins 2 litres par jour (eau, tisanes, bouillons...).
  • Evitez les aliments et boissons fluidifiant le transit : légumes verts, jus de fruits frais et laitages, nourriture épicée, aliments difficiles à digérer.
  • Utilisez une poche vidable.

La diarrhée peut être liée à un changement dans votre alimentation ou votre traitement médical. Si elle persiste, consultez un médecin, votre stomathérapeute ou votre infirmière Référence Santé.

Constipation

  • Buvez beaucoup pour aider à hydrater les selles. Un verre d'eau glacée à jeun peut accélérer le transit.
  • Supprimez les aliments et boissons qui constipent : féculents, arachides...
  • Buvez du jus de fruit frais : raisin, orange, pomme, pruneau, le matin à jeun.
  • Bougez, faites de l'exercice physique.

Si la constipation persiste, consultez un médecin, votre stomathérapeute ou votre infirmière Référence Santé.

Stomie bouchée

Ma stomie peut-elle se boucher ?

Un arrêt de l'émission des selles et des gaz peut survenir. Ce phénomène peut être lié à une simple obstruction de la stomie, ou à une sténose, plus préoccupante.

Obstruction

Une obstruction peut survenir lorsqu'un débris alimentaire se bloque au niveau de la stomie. Elle peut s'accompagner de douleurs, de crampes et de ballonnements. La stomie elle-même est susceptible d'enfler. Renforcez votre consommation de boissons et restreignez l'apport d'aliments solides. Un léger massage autour de la stomie peut permettre de relancer le transit.  Pour prévenir les obstructions, prenez le temps de bien mâcher et limitez les aliments difficiles à digérer : légumineuses, ail, oignons, brocolis, choux-fleurs, choux de Bruxelles. Si le problème persiste, avertissez votre médecin, votre stomathérapeute ou votre infirmière Référence Santé.

Sténose

Dans le cas d'une sténose, la peau commence à recouvrir l’intestin et l’on ne voit plus qu’un point. La stomie est pâle et œdémateuse. Il convient de contacter votre médecin, votre stomathérapeute ou votre infirmière Référence Santé sans plus attendre, car ce problème peut nécessiter une reprise chirurgicale. 

Prise en charge