Qu'est-ce qu'une stomie urinaire ?   

Qu'est-ce qu'une stomie urinaire ? 

Lorsque la continuité de l'appareil urinaire ne peut plus être assurée pour permettre la sortie de l'urine par voie naturelle, une stomie urinaire ou urostomie est nécessaire. Il s'agit d'un nouvel orifice créé sur la peau du ventre afin que l'urine s'écoule spontanément.

Dans la grande majorité des cas, l'intervention chirurgicale se fait en deux temps et ne pose pas de problème majeur.

  • Le premier consiste à isoler une petite portion de l'intestin grêle pour la transformer en une "partie vivante" qui ne produira plus de selles mais qui servira pour conduire les urines vers l'extérieur du corps.
  • Le deuxième temps opératoire consiste à aboucher les deux uretères (conduit reliant les reins à la vessie) à la portion d'intestin grêle préalablement préparée, qui permettra l'évacuation des urines vers l'extérieur par un seul orifice cutané au niveau du ventre. Cette intervention est connue comme une dérivation de Bricker

D’autres techniques existent comme les urétérostomies trans-cutanées qui peuvent être uni ou bi-latérales.

L’intervention consiste à sectionner les uretères à proximité de leur implantation dans la vessie, puis à les fixer à la peau au niveau de l’abdomen en abouchant chaque uretère. Une sonde est laissée en place à l’intérieur de chaque uretère pour permettre un bon écoulement de l’urine.

Une poche collectrice d’urine est placée sur chaque stomie urétérale.