Stomie urinaire & infection urinaire

Stomie urinaire & infection urinaire

Normalement, l'acidité de l'urine contribue à prévenir la multiplication des bactéries et à réduire les risques d'infections des voies urinaires. Cependant, les personnes porteuses d’une stomie urinaire sont susceptibles de contracter des infections des voies urinaires, comme tout un chacun.

 

Une infection urinaire est une infection qui touche un ou plusieurs organes du système urinaire que sont les reins, les uretères, la vessie et l’urètre.

Elle se caractérise par des brûlures lors de l’émission de l’urine, une envie fréquente d’uriner et parfois par des urines troubles, avec présence de sang, des douleurs abdominales et de la fièvre.

Lorsqu’une infection urinaire est suspectée, avant de commencer un traitement antibiotique, il est toujours préférable d’effectuer un examen cytobactériologique des urines (ECBU) pour pouvoir établir le bon traitement qui ciblera le ou les germes à éliminer.
Cet examen se réalise sous prescription médicale

Young african american woman on yellow copy space background

Technique de prélèvement urinaire avec une stomie urinaire : 

Voici quelques conseils si vous réalisez vous-même le prélèvement :

  • enlevez votre poche de recueil et réalisez vos soins de façon habituelle (eau et savon pH neutre) ;
  • puis, laissez l’urine s’écouler directement dans un flacon (ce flacon vous a été remis par le laboratoire d’analyses médicales) qui sera positionné au-dessous de votre stomie ;
  • pour faciliter l’écoulement de l’urine, vous pouvez vous pencher en avant, ou tousser légèrement. Ces contractions permettront un écoulement plus rapide de vos urines ;
  • rapportez le flacon au laboratoire d’analyses médicales, tout en précisant que vous êtes porteur d’une dérivation urinaire.

Si vous êtes porteur d'une néovessie ou vessie intestinale (dérivation continente de type poche de kock continente, mitrofanoff ...) la technique de prélèvement se fait par sondage intermittent. Ce sondage est réalisé par une personne compétente, directement au fond de la stomie avec une sonde vésicale stérile pour sondage intermittent raccordée à une poche de recueil des urines également stérile, ou un set stérile pour sondage intermittent (sonde et poche de recueil pré-connectées).

Quelles sont les causes de survenue d’une infection urinaire ?

Dans 80% des cas, l’infection urinaire est causée par une bactérie intestinale appelée « Escherichia coli ». Cette bactérie est issue de la flore fécale. Inoffensive dans votre système intestinal, mais sa présence dans vos voies urinaires peut provoquer une infection. Généralement, votre organisme élimine naturellement ces bactéries.

Une hydratation insuffisante peut être la cause d’une infection urinaire. Il est important que vous soyez bien hydraté tout au long de la journée pour évacuer les bactéries et limiter le risque d’infection. N’oubliez pas vos reins travaillent 24H sur 24 et « fabriquent » l’urine ; un apport hydrique restreint conduira à des urines plus concentrées et chargées en germes.

Les infections urinaires peuvent également être dues à des bactéries qui se sont propagées au système urinaire à partir d’une infection présente ailleurs dans votre organisme.

Peut-on limiter la survenue d’infections urinaires ?

Certaines personnes sont plus sensibles ou ont une défense immunitaire plus faible. Elles développeront donc plus facilement et plus souvent des infections urinaires. Pour limiter leur survenue, vous pouvez :

Red berry juice
  • boire 1,5 L à 2 L par jour en dehors des repas, bien répartis sur la journée, pour une meilleure dilution et élimination des urines ;
  • augmenter les boissons en cas de fortes chaleurs, si vos urines semblent troubles ;
  • boire des jus de pruneaux, myrtilles, canneberge ou cranbery. Si votre pH reste supérieur à 8 (bandelettes sur prescription médicale en pharmacie), vous pouvez compléter cette prise par un gramme de vitamine C (en accord avec votre médecin).
  • consommer des aliments protéinés à résidus acide (viandes, œufs, poisson….) qui permettront de faire diminuer le pH en évitant les aliments qui alcalinisent tels que : orange, poire, citron …
  • éviter les boissons connues pour irriter votre vessie : café, boissons gazeuses ou alcoolisées.

Chaque personne est différente et nos organismes ne réagissent pas tous de la même façon. Aussi, si vous êtes sujets aux infections, il se peut qu’un aliment ou une boisson en particulier déclenche votre cystite. En tenant un journal des aliments et des boissons vous identifierez plus facilement les facteurs déclenchants de votre régime alimentaire.

Une infection urinaire nécessite-t-elle toujours un traitement ?

La présence de bactéries dans les urines, même en quantité abondante, est souvent bien tolérée et ne nécessite pas toujours de traitement si vous ne souffrez pas et n’avez aucun signe clinique (infection asymptomatique). Dans certains cas, sans signe clinique, un traitement antibiotique pourrait entrainer la multiplication de bactéries qui sont plus difficiles à éliminer.

Seul votre médecin peut prendre la décision d’un traitement.

Senior woman drinking tea at home