événements de novembre 2021

Movember

Senior and a young man posing with big fake moustaches

Movember :
Messieurs, participez, organisez et laissez-vous pousser la moustache !

Le sujet peut paraître humoristique car traité avec beaucoup d'humour par les créateurs de ce mouvement. Cependant, il est très sérieux car il touche à votre santé, Messieurs. Comme il existe Octobre Rose pour le cancer du sein chez la femme, le mois de novembre est consacré à une cause masculine : la santé mentale et la prévention du suicide chez les hommes, mais aussi la recherche, la prise en charge et les traîtements des cancers de la prostate et des testicules : Mo-vember.

Vous ne manquerez pas d'en entendre parler ! Dans la presse, entre amis, dans votre entourage professionnels car le mouvement prend de l'importance au fil des années.

Movember a été lancé par des rockstars en 2003 pour récolter des fonds et se Mo-biliser pour faire avancer les choses. Depuis 2003, date de sa création, le mouvement Mo-vember a financé plus de 1 500 projets concernant la santé masculine à travers le monde.

Beaucoup d'idées, depuis la création du mouvement, ont émergées. Mais chacun peut créer son initiative alors engagez-vous et inscrivez-vous (https://fr.movember.com/).

Des actions vous sont proposées :

  • Moustache : laissez-vous pousser la moustache ; ci-contre quelques modèles traditionnels, audacieux, ...
  • Move : bougez pour Movember en marchant ou en courant 60 km dans le mois. Pourquoi 60 km ? pour les 60 hommes qui se suicident  chaque heure dans le monde.
  • Mo-ment : rassemblez une équipe et faites quelque chose de simple et ludique, virtuel ou en personne. Organiser quelque chose permet surtout de passer un bon moment pour une bonne cause en famille, entre amis, entre collègues ....

mais n'oubliez pas : passer un bon moment, partager une initiative, relever un défi  ... pour récolter des fonds pour la recherche masculine.

Et surtout, Messieurs, n'oubliez pas le dépistage !
Dépisté à temps, les cancers de la prostate, de la vessie ou des testicules bénéficient de traîtements éfficaces. Alors quand ? vous avez des antécédants familiaux de cancers de ce type : 50 ans c'est le bon âge.

25e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

15 au 21 novembre 2021 :  25e semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées

Une semaine de sensibilisation à l'intégration des personnes en situation de handicap en entreprises et collectivités.

L’un des objectifs de la Semaine Européenne pour l'emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) est de faire avancer le débat sur l’insertion des personnes en situation de handicap dans la société civile. À ce titre, des actions de sensibilisation sont menées, partout en France, pour toucher le grand public, faire évoluer les mentalités et faire tomber les préjugés.

Pour rappel, en France, 12 millions de français sur 65 millions déclarent avoir un problème de santé depuis au moins 6 mois et rencontrer des difficultés importantes dans leurs activités quotidiennes, ou avoir eu un accident du travail dans l'année.
Parmi eux, 80 % ont un handicap invisible qui impacte fortement leur vie.

Quelques actions :

  • les cafés des réussites : ils réunissent des personnes handicapées, des formateurs, des responsables d’entreprises ou d’associations, pour des échanges autour d’un thème se rapportant au handicap ;
  • les porteurs de parole : mis en place sur l’espace public, il interpelle les passants avec diverses questions, de type : « Qu’est-ce qui vous handicape le plus dans la vie ? » ;
  • La série « La Tête de l'emploi » : c'est une série d'épisodes courts de 1'30 composés de témoignages de personnes en situation de handicap dans leur lieu de travail ; retrouvez chaque épisode après le journal régional du 19/20 sur les antennes régionales de France 3 pendant la SEEPH.

...

Pour plus d'informations :
https://www.semaine-emploi-handicap.com/actions-sensibilisation#:~:text=Actions%20de%20sensibilisation%20%7C%20Semaine%20europ%C3%A9enne,16%20au%2022%20novembre%202020