événements du mois de mai

3 mai : Journée Nationale de la Stomie

3 mai 2022 : Journée Nationale de la Stomie

l’Union des Stomisés du Grand Sud a été créée le 3 mai 2019 lors du congrès Soignants/Soignés organisé par Provence Stomie Contact.
Cette Union a pour but de rassembler les Associations de stomisés du Sud de la France désireuses d’y adhérer pour faire entendre avec force la voix et les problématiques des personnes stomisées, pour rassembler leurs savoirs, diffuser les informations sur la recherche médicale, les nouvelles techniques opératoires, la législation et les droits des personnes porteuses de « handicap invisible ». 15 associations ont rejoint cette Union.

Dans ses missions, l' Union des Stomisés Grand Sud est à l'initiative, pour la seconde année consécutive, de la Journée Nationale de la Stomie, sur la thèmatique "Osons parler stomie".

Voici, ci-contre, le programme de la journée 2021 (programme 2022 non encore disponible).

Cette année un nouveau challenge a également été lancé sous l'égide de la Journée : #Stom’Astuces. L'objectif : faire connaître des trucs et astuces de patients stomisés. 

Liens utiles :
http://www.provence-stomie-contact.com 
union.stomises@gmail.com



12 mai : Journée Internationale des Infirmier(e)s

12 mai, Journée Internationale des Infirmier(e)s

Chez Référence Santé, nous profitons de cette journée internationale pour mettre à l'honneur nos infirmières. Elles sont présentes pour les patients avec beaucoup de gentillesse, d'empathie et de professionalisme. Bravo Mesdames !

Cette journée est célébrée dans le monde entier chaque année le 12 mai, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale.
Bravo Mesdames et Messieurs qui oeuvrez pour la santé, le bien-être des patients en structure de soin comme à domicile !

Qui est Florence Nightingale ?
Florence Nightingale a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l'infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l'importance d'une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu' "une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d'études, d'enseignement, d'entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients".

Pourquoi cette journée ?
Lancée en 1965, c’est une occasion pour réaffirmer son attachement à vouloir améliorer les conditions de travail des professionnels de l'art infirmier. Néanmoins, la pénibilité de ce métier s' est accru ces dernières années et notamment depuis plus d'un an, début de la pandémie COVID-19. Certes nous avons applaudis les professionnels de notre santé  .... un temps, mais était-ce suffisant ? Cette journée pour y réfléchir.

Le thème pour 2021 présenté par le CII (Conseil International des Infirmières) est : La profession infirmière : Une voix faites pour diriger – Une vision pour les soins de demain. "En 2021, nous cherchons à montrer comment les soins infirmiers se tourneront vers l’avenir et comment la profession transformera la prochaine étape des soins de santé". Découvrez les actions et fiches techniques du CII en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien : 
https://www.icn.ch/fr/que-faisons-nous/campagnes/journee-internationale-des-infirmieres

 

19 mai : Journée Mondiale des Mici

19 mai : Journée Mondiale des MICI

Créée en 2010 durant la semaine des maladies digestives aux USA, la Journée Mondiale des MICI a lieu chaque année le 19 mai et rassemble les personnes du monde entier, porteuses de la maladie de Crohn et de la rectocolite hémorragique, soit plus de 10 millions de personnes dans le monde.
Cette journée est conduite par les associations de patients dans plus de 50 pays sur 5 continents et est coordonnée par la Fédération Européenne de la Maladie de Crohn et de la Rectocolite Hémorragique (EFCCA).

En France, l' Association afa Crohn RCH organisera à cette occasion une semaine de sessions en ligne (COVID-19 oblige) sur la prise en charge (relaxation, activité physique, nutrition) et lancera une tombola «bien-être» pour récolter des fonds pour la recherche et soutenir des actions en faveur des personnes atteintes de MICI et de leurs familles. Pendant une semaine, des séances en ligne seront proposées pour prendre soin de soi : relaxation, activité physique, estime de soi, alimentation… qui permettront aux malades de se ressourcer et d’acquérir les bonnes pratiques.

Soyez attentifs : chaque année des villes en France, mais aussi partout dans le monde, s’associent en illuminant des monuments et lieux emblématiques en violet (couleur qui symbolise le combat contre la maladie de Crohn et la RectoColite Hémorragique) ! Une belle action de visibilité !

Liens utiles :
https://www.afa.asso.fr
https://worldibdday.org

 

 

30 mai : Journée Mondiale de la SEP

30 mai : Journée mondiale de la SEP

Depuis 2009, la Journée Mondiale de la sclérose en plaques est officiellement établie le 30 mai dans 67 pays. Des événements et des campagnes ont lieu tout au long de ce mois. Evénement international qui réunit toute personne, famille et entourge touchés par la SEP afin de partager des récits, sensibiliser le monde aux symptômes invisibles de la SEP et à ses incidences imperceptibles sur la qualité de vie, et mener une campagne pour et aux côtés des personnes malades pour leur permettre de mieux vivre la maladie. 

Plus de 110 000 personnes sont atteintes de SEP en France et plus 700 000 en Europe.

En vous connectant aux liens suivants, vous connaîtrez et pourrez participer à toutes les initiatives.

Liens utiles :
http://www.ligue-sclerose.fr
https://www.arsep.org
https://www.unisep.org/campagne-en-cours
http://www.sclerose-en-plaques.apf.asso.fr
https://www.notresclerose.org