Pourquoi faut-il faire du sport ?

Pas facile de se motiver pour faire du sport. Et pourtant sport et santé sont indissociables, y compris pour vous qui êtes porteur d'une stomie, ou qui souffrez d'un trouble de la continence. 

Il n’est pas toujours facile de se motiver pour se mettre au sport. On connait tous les excuses pour reporter au lendemain : « oh pas ce soir, je suis fatigué », « j’ai des courses à faire »…

Après avoir lu cet article vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas pratiquer une activité sportive.

En effet une  activité sportive régulière permettra de vous faire ressentir une sensation de bien-être physique mais également moral. Alors n’attendez plus et enfilez vos baskets ! 

Le sport et la santé ça va de pair

On se pose tous la question « Franchement, à quoi bon faire du sport ? ». Ne vous inquiétez pas nous avons la réponse pour vous. La pratique d’une activité physique permet de vous maintenir en forme mais pas que ! En effet une pratique régulière de sport peut contribuer à diminuer des risques de maladies cardio-vasculaires et diminuer les risques d’hypertension.

Pour certaines personnes en situation de handicap, le sport est souvent l’un des premiers vecteurs de rééducation fonctionnelle, pour d’autres il s’agit d’un outil favorisant l’autonomie.

Pour vous donner encore plus de motivations voici d’autres bienfaits qu’induit la pratique du sport :

  • baisse du taux sanguin de triglycérides. Mais attention pour faire baisser les triglycérides, le sport est nécessaire mais il faut aussi consommer moins d'alcool, moins de sucre et perdre du poids si on est en surpoids … et pour vous y aider le sport !
  • l’augmentation de votre masse musculaire, pour exhiber vos abdominaux cet été ; et diminution de votre masse graisseuse ;
  • l’entretien de vos os et vos articulations qui sont nécessaires pour réaliser toutes folies surtout pour vous mesdames dont la masse osseuse diminue avec les années ;
  • la diminution des risques de cancer car la vie mérite d’être vécue ;
  • une augmentation de la souplesse et de la coordination : vous serez plus libre de vos mouvements ;
  • une augmentation de la force jusqu'à 40 %, ce qui n’est pas négligeable ;
  • une augmentation de la vitesse jusqu'à 20 %.

C’est bien, vous en concluez que oui le sport, à juste dose (consultez votre médecin si vous avez des doutes), c’est que du positif pour votre corps … donc pour vous …

 

Le sport c’est quoi ? : « C’est bon pour le moral ».

En effet une activité sportive permet de sécréter des endorphines qui vont vous procurer une sensation de bien-être. Alors qu’attendez-vous, pour danser sur les paroles de la compagnie créole ? … ou autre, selon vos gouts.

Ceci vous permettra de voyager et de vous éloigner de vos petits tracas du quotidien.

Le sport c’est aussi très bien pour la PEAU-sitive attitude

Effectivement, si vous souhaitez conserver l’élasticité de votre peau n’attendez plus et réalisez quelques séances de sport pour raffermir votre peau. Plus vous réaliserez une activité régulière plus les effets sur le processus de vieillissement seront épatants.

En soi, le sport c’est bon pour vous ! Mais ce doit être avant tout un plaisir !

Comment trouver le moyen de se motiver ?

La première chose à faire c’est de libérer une petite place dans votre agenda. Nous le savons tous, nous n’avons jamais de créneaux à accorder au sport mais il s’agit ici de votre bien-être. Alors c’est parti, on se bloque un créneau et on enfile sa nouvelle tenue de sport.

A noter pour ceux et celles qui estiment manquer de temps pour faire du sport, le seuil minimal d’activité physique préconisé par le Programme National Nutrition-Santé du Ministère des Solidarités et de la Santé, c’est d'être physiquement actif tous les jours à raison de 30 minutes de marche rapide.

Voici quelques conseils pour faciliter votre motivation :

  • fixez-vous des objectifs atteignables pour vous motiver à faire du sport ;
  • faites du sport en groupe pour vous motiver et mélanger effort et partage ;
  • achetez-vous de nouveaux équipements sportifs, parce c’est toujours plus sympa de reprendre le sport avec un bel ensemble ;
  • et surtout ayez confiance en vous c’est primordial pour réussir.