événements d'octobre 2021

Mois international du cancer du sein

Breast.

Octobre Rose
Mois international du cancer du sein

Qu'est-ce que le cancer du sein ?

Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée tumeur.
 

Il en existe différents types qui n’évoluent pas tous de la même façon. Certains sont dits « agressifs » et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein. Elles peuvent aussi se propager dans d’autres organes :  on parle alors de métastases. Dans la majorité des cas, le développement d'un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années.

Le cancer du sein en quelques chiffres :

1ere cause de cancer chez la femme en France, voici ci-contre les chiffres qui montrent la dangerosité du cancer du sein et l'intérêt du dépistage puisque 9 femmes sur 10 peuvent en guérir si le dépistage est effectué suffisamment tôt.
Les antécédents familiaux étant un risque supplémentaire, il ne faut pas hésiter à se faire dépister précocement.

De nombreuses évênements et manifestations auront lieu partout en France, dont les courses organisées par ODYSSEA.

Odyssea est une association créée en 2002, autour d'un défi sportif et solidaire contre le cancer du sein. Elle reverse 70 à 100 % des fonds récoltés à des programmes de recherche de nouveaux traîtements et d'amélioration des parcours de soins.
En 2020, le cap des 10 millions d'euros collectés a été atteint : FELICITATIONS aux bénévoles et donateurs engagés !
Cet été, l'application Odyssea a été créée et vous permet de participer aux challenges connectés.
Si vous aussi vous souhaitez vous dépasser pour soutenir cette cause, alors COURREZ POUR ODYSSEA ;  de nombreuses villes sont concernées : Bayonne, Brest, Cannes, Chambéry, Dijon, Nantes, Paris, Toulouse, Val d'Isère, La Réunion ....
Retrouvez toutes les dates et informations sur : https://odyssea.info/
 

Depuis 2018, le collectif 1310, qui fédère un collectif de plusieurs associations de patientes, a permis de lancer la journée nationale du cancer du sein métastatique chaque 13 octobre.

Le but est de mieux connaître cette forme avancée du cancer et créer une prise en compte spécifique des patientes. En effet, 20 à 30 % des femmes diagnostiquées pour un cancer du sein, développeront des métastases.

#cancerduseinmétastatique
https://collectif1310.fr/
https://www.canceropole-clara.com/touchee-par-un-cancer-du-sein-metastatique-repondez-a-lenquete-du-collectif-1310/?doing_wp_cron=1633075949.3000750541687011718750

4 octobre : Stomisés sans frontières, pays francophones ; 1ère rencontre internationale

Affiche promo - v1

 

4 octobre 2021 : 1ère rencontre internationale
Stomisés sans frontières, pays francophones

Ce 4 octobre 2021, c'est la Journée Mondiale des Stomisés !
 

C'est dans ce cadre que se déroulera la 1ère rencontre internationale "digitale" de Stomisés Sans Frontières des pays francophones 

  • le lundi 4 octobre 2021
  • de 15H00 à 20H00

Une belle occasion durant laquelle médecins, associations et personnes stomisées à travers le monde sont invités à partager leurs expériences et leurs savoirs.

Cette journée, entièrement gratuite, organisée, en France par les associations Union des Stomisés Grand Sud, AFA Crohn, Endo France, Ilco, Mon réseau Cancer Colorectal ... se déroulera en direct durant 5 heures afin de permettre à toute personne de se connecter en foncion des décalages horaires ou de obligations familiales, sociales, ou professionnelles de chacun.

Pour toute information ou pour vous inscrire :

4 octobre : journée mondiale du sourire

4 octobre 2021 :
journée mondiale du Sourire

Chaque 4 octobre a lieu la journée mondiale du sourire.

Doit-on attendre ce jour spécifique pour sourire ?
Non, bien entendu, sinon les 364 autres jours de l'année seraient bien trop tristes !
Le sourire est le cadeau le plus universel que l'on offre naturellement à notre entourage, aux personnes aimées, aux inconnus ... et qui nous fait du bien à nous aussi !

Lancée en 1999 par Harvey Ball, artiste du Massachusetts (le fameux smiley symbolisant la bonne humeur, c'est lui !), parcequ'il pensait que nous devrions consacrer 1 jour par an au sourire et aux actes de bonté à travers le monde, la Journée Mondiale du Sourire perdure car elle fait du bien.

Quels sont les bienfaits du sourire sur la santé ?
Manger sainement, faire du sport et ... sourire ! Oui le sourire a des vertus thérapeutiques non seulement sur l'esprit mais aussi sur le corps si l'on en croit une étude menée en 2012 par Tara Kraft et Sarah Pressman, psychologues à l’Université du Kansas. Elles ont démontré que sourire avait un impact immédiat sur la sensation de bonheur, réduit le stress et augmente la motivation.

Mark Stibich, spécialiste en étude des comportements, donne 10 raisons vertueuses de sourire. Il explique que sourire apporte une sensation de bonheur et renforce le système immunitaire  (source : https://www.mieux-vivre-autrement.com/les-10-vertus-therapeutiques-du-sourire.html)

  • Sourire nous rend plus attirant(e)
  • Sourire nous met de bonne humeur
  • Le sourire est contagieux
  • Sourire libère des endorphines et rend plus heureux
  • Sourire booste notre système immunitaire
  • Sourire baisse la tension artérielle
  • Sourire offre un lifting naturel et rend plus jeune
  • Sourire rend plus productif
  • Sourire vous aide à rester positif(ve)

Alors, aujourd'hui plus particulièrement, mais aussi tout au long de l'année, affichons LA BANANE !

6 octobre 2021 : journée nationale des Aidants

Walking out with patient

6 octobre 2021 :
journée nationale des aidants

En France, plus de 8,3 millions d’adultes accompagnent chaque jour un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance. Cette année, la Journée Nationale des Aidants fête sa 10 ème année. Il était donc très important d'y consacrer une attention particulière. 
 

L’engagement des proches aidants est essentiel au maintien à domicile et prévient l’isolement des personnes malades, ou en situation de handicap ou de dépendance. Nous le constatons chaque jour chez Référence Santé.
La reconnaissance pour ces aidants est un vaste sujet qui englobe au quotidien : la reconnaissance de son rôle social et sociétale, la conciliation entre le rôle d’aidant et la vie professionnelle, la reconnaissance de la dureté de la « mission » d’accompagnement au quotidien, le répit et donc la santé …

Un vaste sujet que vous pourrez retrouver auprès d’associations telles que www.aidants.fr, site de l’association française des aidants qui fourmille d’informations, d’actions et propose notamment 6 modules gratuits de formation en ligne des aidants ; l’association nationale www.lamaisondesaidants.com ...

9 octobre : journée mondiale du handicap

9 octobre : journée mondiale du handicap

Cette journée a été créée à l'initiative de l'Organisation des Nations Unies (ONU), l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), l'Union Européenne (UE), et les organismes qui y sont liés.

Son objectif :
Aider les personnes handicapées en répondant à leurs besoins, en améliorant  leurs conditions de vie et en favorisant leur insertion dans la société. C'est une nécessité indéniable dans les transports et les lieux publics, mais en terme d'accessibilité tout court.

Qu'est-ce qu'un handicap ?
La « Loi Handicap » de 2005 définit le Handicap comme « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. »

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) donne la définition suivante : « Est appelé handicapé celui dont l’intégrité physique ou mentale est progressivement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge, d’une maladie ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouve compromise. »

Le handicap en quelques chiffres :
L'UE recense plus de 80 millions de personnes handicapées (2019), soit près de 16 % de la population européenne.
En France, 12 millions de français sur 65 millions déclarent avoir un problème de santé depuis au moins 6 mois et rencontrer des difficultés importantes dans leurs activités quotidiennes, ou avoir eu un accident du travail dans l'année.
Parmi eux, 80 % ont un handicap invisible qui impacte fortement leur vie.

Liens utiles :
https://www.apf-francehandicap.org/
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/
https://handicap-international.fr/fr/index

25 octobre : journée du Spina Bifida

25 octobre : Journée mondiale du Spina Bifida

En 2011, l'assemblée générale de la Fédération Internationale pour le Spina Bifida et l'Hydrocéphalie a désigné le 25 octobre la journée mondiale du Spina Bifida et de l'Hydrocéphalie (World Spina Bifida and Hydrocephalus Day - WSBHD).

Son objectif :
Sensibiliser le grand public et l'aider à mieux comprendre le Spina Bifida et l'Hydrocéphalie, ainsi que les moyens de prévenir les défauts de fermeture du tube neural. Mais c'est aussi défendre et promouvoir les droits des personnes atteintes de cette pathologie.

Teenage boy in wheelchair with his family outdoors

Le spina bifida en quelques chiffres :
Le spina bifida est la deuxième maladie rare la plus répandue en France après la trisomie. Cette malformation congénitale touche 1.3 naissances sur 1000, avec une estimation de 25 000 personnes en France.
Le spina bifida est un état irréversible.

Qu'est-ce que le Spina Bifida et l'Hydrocéphalie ?
La plupart des nouveau-nés porteurs d'un spina bifida présentent également une hydrocéphalie.

Le spina bifida, ou dysraphisme spinal , est une pathologie en lien avec une anomalie de développement du système nerveux, survenant à un stade précoce de la grossesse. La fermeture du tube neural (le tube neural est l'ébauche tubulaire du système nerveux central) ne s'effectue pas de façon adaptée et atteint le développement de la colonne vertébrale et de la moelle épinière.

On ne connait pas exactement la cause du spina bifida. La vitamine B9 (appelé également acide folique) prise en quantité suffisante en diminue le risque. La prise de certains médicaments en cours de grossesse peut l’augmenter.

On distingue :

  • le dysraphisme ouvert, ou spina bifida aperta (myélocèle ou myéloméningocèle) : le plus fréquent et l’atteinte est multiple, variable selon les enfants. Le plus souvent l’anomalie principale se situe dans le bas du dos, en région lombaire ou sacrée.
    La partie du système nerveux qui commande les membres inférieurs, l’appareil urinaire, le bas intestin et le fonctionnement des organes sexuels est atteinte. Cela peut occasionner une paralysie et/ou des troubles de sensibilité dans ces parties du corps, à des degrés variés. Comme cette pathologie survient avant même la naissance, elle va aussi perturber la croissance des os et entrainer des déformations orthopédiques et parfois des douleurs. Il existe donc possiblement un retentissement sur les capacités de marche, sur les possibilités d’avoir des mictions ou de retenir ses urines, sur les fonctions digestives (constipation et/ou incontinence), sur la sexualité. Les infections urinaires sont fréquentes et des complications cutanées peuvent survenir du fait du trouble de sensibilité de la peau.
    Le système nerveux situé au-dessus de la moelle épinière peut aussi être concerné par la maladie. Cela peut occasionner d’autres troubles pouvant toucher les membres supérieurs, les capacités d’apprentissage et les fonctions cognitives, l’équilibre, la vue…. Au fil du temps peuvent survenir des problèmes de poids ou d’autres troubles métaboliques.Les répercussions psychologiques sont fréquentes.
  • le dysraphisme occulte (fermé) : l’atteinte neurologique est plus limitée et ne s’étend pas à la partie supérieure du corps.

L'hydrocéphalie est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal (LCS) : ventricules cérébraux et espace sous-arachnoïdien. Cette dilatation peut être due à une hypersécrétion de LCS, un défaut de résorption, ou une obstruction mécanique des voies de circulation.
Les symptômes les plus courants de l'hydrocéphalie chez l'adulte sont  : céphalée chronique, nausées, difficulté à focaliser les yeux, difficulté à marcher ou changements dans la démarche, faiblesse dans les jambes, somnolence, changements de personnalité et de comportement (ex. irritabilité), crise d'épilepsies.

Lien utile :
https://spinareference.org/le-spina-bifida/